Auroville

Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore ») est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry en Inde.
L'aventure d'Auroville (abréviation d'Auroreville) en Indes compte parmi les plus intéressantes expériences de communauté humaine utopique. Un philosophe bengali, Sri Aurobindo, et une philosophe française Mira Al Passa ("Mère") entreprirent en 1968, d'y créer un village idéal. Auroville a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. »Il y a actuellement un peu plus de 1.500 Auroviliens originaires de 30 pays.Auroville est unique: pas de religion, pas de nationalité, pas de politique, cette ville internationale se propose d'avoir un jour 50.000 habitants. Auroville fut Inaugurée le 28 février 1968.Cette cité aurait la forme d'une galaxie afin que tout rayonne depuis son centre rond. Ce projet est soutenu par l'Unesco depuis le début. Éducation, soins médicaux de base, culture et activités sportives sont gratuits. Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'Humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine. C'est une des rare expérience utopiques encore en cours.

Les Auroviliens n'utilisent pas leur richesse personnelle à des fins égoïstes ou comme un moyen d'acquérir une richesse encore plus grande, comme ce qui se passe généralement dans le reste du monde. Personne à Auroville ne gagne de l'argent pour lui-même exclusivement.

Sources : - https://archive.auroville.org/economy/faq_disparity_fr.html

- https://www.arbredespossibles.com/UtopiesTerre.html