Avantage et inconvénients d'une société sans système monétaire

Nous allons traiter les avantages et les inconvénients d'une société sans système monétaire, en commençant par les avantages:
- Pour commencer, qui dit absence de monnaie ne dit pas absence d'échange, mais une absence de commerce basée sur la monnaie. Certaines personnes y voient une régression et arrêtent donc leur réflexion à ce niveau. Qu'est-ce qu'implique un monde sans commerce, ni monnaie ? Un monde non marchand ? Énormément de choses. Tout d'abord, cela change beaucoup sur le plan de la criminalité.

La monnaie est en quelque sorte le carburant du crime. En effet, toute activité criminelle repose sur un objectif: le profit. On peut remarquer que l'objectif des criminels n'est pas différent de celui des commerçants. Le profit est ce qui prévaut, cependant, une fois la monnaie disparu le profit n'est plus possible.

Si la monnaie représente le moyen par lequel on peut obtenir des biens et des services, alors la monnaie devient aussi le moyen par lequel vous obtenez le pouvoir. Ainsi, la monnaie n'est pas dissociable de la corruption, car si le profit est l'objectif premier il y aura toujours des hommes qui feront tout pour atteindre cet objectif. Cependant, si il n'y à plus de monnaie, comment un parain de la mafia peut il financer ses hommes de mains, acheter le silences des autres, etc ? Il n'a plus de moyens de le faire, donc plus de mafia, donc plus de criminalité.

- La dispariton de la monnaie entraînerait en toute logique une disparition de la spéculation de la monnétaire. C'est à une disparition des opérations financières ou commerciales qui ont pour objectif de réaliser un gain d'argent en pariant sur la fluctuation du marché de la monnaie.
 
Cela introduirait également un meilleur équilibre Nord/Sud bien que celui-ci tendrait à se développer de lui même. Donc il y aurait plus d'égalité sur l'ensemble des continents. 

- La disparition de la monnaie entraînerait par la même occasion une réduction des besoins, en effet, quelle est l'utilité de se procurer ce qui n'est pas utile lorsque la monnaie n'est plus une option. Une réduction des besoins entraînerait une réduction, voir une  disparition des stocks de grande ampleur, quelle est l'utilité de stocker quand aucun bénéfice n'est possible. Moins ou plus de stock entraînerait une baisse de consomation , car le consomateur consomme ce qui lui est utile. Cette consomation sera donc réduit au juste nécessaire.

- L'absence de monnaie provoquerait le développement de l'entraide , nous retournerons sur des valeurs plus humaniste qu'aujourd'hui avec la société qui devient de plus en plus individualiste. En effet , comme la consomation est réduit au juste nécessaire , une entraide se développerait entre les individus car la personne qui aiderait l'autre y verrait un intéret. Si une personne aide une autre personne , celle se faisant aider , pourra aider l'autre en retour. 

- Une réduction de la pauvreté se ferait sentir car grâce à l'entraide nous serions plus amenés à aider une personne dans le besoin voir pauvre.

Maintenant parlons des inconvénients :

 - La pauvreté ne disparaitrait cependant pas car ceux qui n'ont rien à offrir, que ce soit. un service ou bien un bien, resterait "pauvre".Dire que cela est un inconvénient paraîtrait peut-être faux dans la tête de certaines personnes mais, pour moi et mon partenaire c'est bel et bien un inconvénient. 

- Etant donné que dans un société sans monnaie c'est le troc qui prévaudrait naturellement, une difficulté de régulation des échanges apparaitrait. En effet un service n'a pas forcément la même valeur qu'un autre service et un bien n'a pas toujours la même valeur qu'un autre bien. De plus, il apparaitrait également ce que l'on appel la double coïncidence des besoins, c'est à dire le fait que pour pratiquer un échange il faut une personne qui à besoin de notre bien ou service et quelqu'un qui offre un bien ou service qui nous intéresse en échange. De ce fait il y aurait un établissement de valeurs de référence, c'est à dire qu'il faudrait déterminer la valeur de chaque objet ou chaque service en fonction des autres. 

- Une société sans système monétaire est un facteur de ralentissement de la croissance et du développement qui est inéluctable. Ce qui amènerait aussi à dire que c'est un facteur de ralentissement de l'innovation et de la recherche. En effet, il n'y aurait plus besoin de faire du profit, il n'y aurait donc aucun intérêt à innover ou à produire en grande quantité.

-Ce système pourrait engendrer un redéveloppement des guerres de conquêtes des territoires. Effectivement, la richesse d'un pays se mesurerait grâce à la quantité de matières premières présentes sur son sol et non plus grâce à un quelconque PIB, entre autre. Un peuple possédant un territoire dit "pauvre" pourra développer un intérêt pour un territoire plus riche au risque qu'il soit déjà peuplé et qu'un conflit éclate pour ce territoire dit "riche".

 

Sources:
- https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/zero-monnaie-134190
- https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/speculation
- Réflexions personnelles