Le troc

Avant qu'un système monétaire soit mis en place, c'était le troc qui était au coeur des échanges commerciaux.  Celui-ci, en raison d'une inégale répartition des richesses naturelles, s'avéra peu à peu nécessaire.

Le troc est un système selon lequel on échange directemment donc, sans l'intervention d'une "monnaie" au sens moderne du terme. Il consiste en un échange direct de denré ou de marchandise contre d'autre denré ou marchandise correspondant à des matières premières ou à des objets de grandes nécessités. L'évolution du troc tend à s'orienter vers quelque chose qui ferait penser à la monnaie, car il consistera en l'étalonnage d'une matière en tant que monnaie d'échange par rapport aux autres matières.
Ainsi ont pourra citer les perles ou les coquillages des îles du pacifique qui servirent d'échelle d'évaluation de la valeur en tant qu'exemple. Ou encore les boeufs, en Grèce préhellenique, ou dans l'empire Romain précédant l'ère chrétienne qui aurait été utilisés comme première "monnaie" de troc.

Cependant le troc présente de nombreux inconvénients, dont le plus grand est la difficulté à l'appliquer. Le troc, pour qu'il puisse être réalisé, doit faire appel un partenaire. De plus, il nécessitera la "double coïncidence des besoins", qui consiste en un principe, pourtant simple, pour qu'un échange ait lieu les deux partenaires aient besoin de ce que l'autre propose, dans le cas contraire l'échange n'aura pas lieu.
Le dernier inconvénient que présente le troc est la multiplication des prix relatifs pour un seul "objet". En effet, plus le marché va se complexifier plus le nombre de prix relatif va augmenter et plus il sera compliquer de se souvenir des différentes valeurs dans les différentes "monnaies".

Ces problèmes seront tous "solutionnées" par la monnaie quelques années plus tard.

 

Sources: 
- Histoire universelle des chiffres, de George Ifrah
- Cours de SES de première ES de Mme Malhanche
- https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/troc/