Monnaie scripturale/fiduciaire/divisionnaire

 

La monnaie fiduciaire est un instrument financier dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque. La valeur de cette monnaie est garantie par la confiance que l'agent économique lui accorde. La monnaie fiduciaire est donc une monnaie basé sur la confiance.

La monnaie divisionnaire, composée de pièces dont la valeur n’est plus déterminée par la quantité de métal qui les constitue, mais, à la base, sa valeur dépendait de la quantité de métal précieux présent à l'intérieur. C'est cette monnaie qui était utilisée partout dans le monde avant que la monnaie fiduciaire ne l'a remplace en grande partie. On reconnait la monnaie divisionnaire du fait que l'on appliquait le visage du souverain sur la pièce de métal qui servirait de monnaie. Cette monnaie était lourde et encombrante, de plus elle n'était pas très sécurisée et telle pièce de monnaie n'avait pas forcément la même valeur que telle autre.

La monnaie scripturale qui est une écriture en compte. Le chèque et la carte de crédit permettent l’utilisation de la monnaie scripturale mais ne sont pas des monnaies en soi. Cette forme de monnaie est la plus largement répandue dans les économies modernes. 

Développons les caractéristiques de la monnaie, celle-ci sont très nombreuses. En effet, la monnaie est d'abord une institution sociale , c'est à dire que la monnaie est ce que la société existante veut qu'elle soit. C'est ensuite, une créance et un pouvoir d'achat, donc un pouvoir économique. S'ajoute à son pouvoir économique un pouvoir naturellement politique. Il s'agit aussi d'une cohésion sociale , ce qui signifie qu'il sert à faciliter les rapports entre dirigeants et dirigés. Enfin la monnaie peut résoudre des conflits sociaux , par exemple en 1968 il y a eu une crise sociale et une augmentation du salaire qui à été négociée pour répondre à de nombreuses manifestations concernant le rythme annuel de hausse des salaires qui n'avait cessé de décroître.

 

Sources :
- https://www.ecossimo.com/101-les-formes-de-la-monnaie.html
- Cours de SES de première ES de Mme.Malhanche
- https://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1970_num_14_1_1962