Nouveau système monétaire: le bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui circule sur internet. Le bitcoin est né en janvier 2009. Son inventeur, un programmeur informatique dissimulé sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, il semble poursuivre une ambition : la création d'une monnaie échappant au contrôle des banques centrales et des Trésors nationaux.

Personne ne "possède" cette monnaie numérique, émise grâce à un puissant algorithme. Mais tous ceux qui consacrent la puissance de leur ordinateur à  faire fonctionner le réseau et à vérifier l'authenticité des transactions sont récompensés en bitcoins. Ils peuvent ensuite, les revendre sur Internet. On recense 11 millions de bitcoin en circulation (d'après LeMonde le 09/04/2013) cependant le système est programmé pour que ce volume n'excède pas 21 millions.

Le bitcoin remplit les mêmes fonctions qu'une monnaie traditionnelle. Il permet de mesurer la valeur d'un bien ou d'un service, il facilite les échanges et peut être stocké pour un usage futur.
Cependant ce n'est pas une monnaie traditionnelle pour autant. Prenons l'euro, l'euro suit un cours légal, ce qui veut dire qu'il est reconnu par l'état et que tout le monde dans la zone euro est obligé d'accepter cette monnaie.
Le bitcoin lui, suit un cours de fait et d'usage, ce qui veut dire que tout le monde n'est pas obligé d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement et rien ne garantie son acceptation future.

De plus l'euro est centralisé et institutionnalisé, ce qui veut dire que sa valeur est régulée et que si fraude il y a, un dédommagement sera automatiquement reversé à la personne victime de la fraude. Par fraude comprenez un délit qui délaissera une personne d'une part de son argent.
Le bitcoin lui est décentralisé, ce qui veut dire que sa valeur est variable et totalement instable. De plus si une fraude est commise, aucun dédommagement ne sera automatiquement reversé à la victime de la fraude. Cependant, il peut en percevoir un en souscrivant à une assurance. Il faut donc assurer son argent avec le bitcoin.

Sources:
- https://www.youtube.com/watch?v=rOYJfRQNibQ
-https://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/04/09/le-bitcoin-une-monnaie-virtuelle-qu-on-s-arrache_3156495_651865.html