Utopie Adamites

Au milieu du XVè siècle s'est produit la révolte des Hussites qui réclamaient la réforme du clergé (et l'évacuation des seigneurs allemands). Ils étaient précurseurs du protestantisme.
Le hussitisme est un mouvement social et religieux inspiré par les doctrines de Jan Hus. Après l'indépendance de la Tchécoslovaquie, une partie libérale du clergé catholique s'inspire également de ses doctrines pour créer l'Église tchécoslovaque, puis Église tchécoslovaque hussite, qui représente aujourd'hui la troisième Église de la République tchèque.
Parmi eux s'est détaché un groupe radical : les adamites. Ces derniers remettaient en cause non seulement l'Église, mais aussi toute la société. Pour eux, la meilleure manière de se rapprocher de Dieu était de vivre dans les mêmes conditions qu'Adam.
Ils s'installèrent dans une île au milieu du fleuve Moldau, non loin de Prague. Là, ils vivaient nus, en mettant tous leurs biens en commun et en essayant de retrouver la vie du paradis terrestre avant la "chute".
Toutes les structures sociales étaient bannies. Il n'y avait plus d'argent, plus de travail, plus de noblesse, plus d'administration, plus de soldats, plus de bourgeoisie, plus d'héritage.
Ils s'interdisaient de cultiver la terre et se nourrissaient de fruits et de légumes sauvages.
Ils étaient végétariens et vivaient dans le culte direct de Dieu sans église et sans clergé.
Ils exaspéraient évidemment leurs voisins hussites qui n'appréciaient guère ce radicalisme.
On pouvait certes simplifier le culte de Dieu, mais pas à ce point. Ils encerclèrent les adamites dans leur île sur la Moldau et les massacrèrent jusqu'au dernier.

 

Sources:
- https://edmond-wells.skyrock.com/489355006-Utopie-des-adamites.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_hussite